Monday 13 January 2014

Mon collègue sur Slate.fr dérape

Jean-Marie Colombani* banalise le mot nazisme. Il dégrade le concept de "respect des valeurs fondamentaux, donc d'interdits absolus" en ajoutant "que sont le négationnisme et l'antisémitisme".

Mais avant ces mots, il banalise le concept de nazisme. À l'âge de treize j'étais sympathiseur - avec une réserve importante, à savoir contre son antisémitisme. Mais je ne sais pas si j'aurais sympathisé tel que je le faisais si une professeure de civisme et de l'histoire n'avait pas banalisé le concept de nazisme en essayant de démoniser précisément ce qui choque aux politicalement corrects.

Avec sa démarche, JMC risque de susciter davantage de sympathies pour le nazisme. Non plus la mienne, j'ai déjà vue tellement d'autres raisons de ne plus sympathiser, y compris, même en acceptant le rapport de Leuchter, en total ou en partie, le traitement des prisonniers des camps.

Mais sans oublier que je refuse de m'accomoder encore une fois à l'euthanasie - et en France de nos jours les coupables ne sont pas exactement les Dieudos. Ou les avortements des handicapés prévisibles - en France de nos jours c'est la Téléthon qui est coupable, et non pas Dieudo.

Sans oublier que j'ai vue tellement de tentatives à me remettre dans un psychodrame (pour la plupart avec une discrétion admirable, impossible de porter plainte par faute de témoins, en partie protégées par les témoins), que je soupçonne qu'un but des camps était précisément le psychodrame, le lavage de cerveau. Encore une culpabilité que Dieudo ne partage pas. Il n'embrigade pas le public contre son gré.

On peut trouver les Juifs coupables de beaucoup des choses, tant qu'on est contre la barbarie moderne, on est aussi contre la barbarie nazie qui en résulte. Mais mon collègue sur Slate.fr ne partage pas cette vue des choses, paraît-il selon ses mots:

... une doctrine qui désignait les juifs comme la cause de tous les maux de la planète, que nos pays ont déjà subie dans l'Histoire, et qui porte un nom : le nazisme.


Non, on peut très bien être Antisémite sans être Nazi. Les deux choses ne coincident pas.

L'austrofascisme avait aussi une méfiance envers la présence des Juifs en certaines positions - et Valls semble être fait pour leur donner raison (par ce qu'il fait, non pas par ce qu'il en pense) - mais ils n'avaient nullement le goût nazi pour "solutions radicales" ou "finales" des problèmes, qu'il s'agisse de problèmes juifs ou d'autres.

Enversement, des Juifs ont soutenu Azaña en Espagne quand sous lui le Cárcel Modelo donnait un avant-goût d'Auschwitz et quand les massacres des Chrétiens et des Bourgeois à Paracuellos donnaient un avant-goût des massacres qu'un prêtre français vient de qualifier "Shoah par les balles". Sigmund Freud avait davantage de connivence avec les Nazis qu'avec les Austrofascistes. Ils n'aurait pas fallu. En plus, le Communisme, certes non soutenu par tous les Juifs mais probablement pas possible sans le soutien des Juifs, avait déjà massacré sous Trotski et allait faire des psychodrames dans les camps du Goulag et dans la psychiatrie politisée.

Une psychiatrie qui n'est pas totalement sans rapport avec les Juifs non plus, une psychiatrie qui ne manque pas totalement de politisation ou autre radicalisation en buts sociaux en France non plus.

Ce n'est pas non plus Dieudo, ni Atomik qui a mis en place la psychiatrie en France. Et si les Juifs ne sont pas seuls, il y a aussi l'Armée et les Musulmans et les Pieds-Noirs qui se méfient excessivement des comportements jugés bizarres, il y a du Juif dedans, comme avec le Communisme.

Et dans les deux cas, Communisme comme Psychiatrie, on est face à un esclavagisme. Ce n'est pas une faute de Dieudo d'avoir voulu mettre les lumières sur le rôle des Juifs dans la Traite Transatlantique.

Il y a un autre Millénaire, je discutais la traite avec un ami académique à Lund. Ville universitaire de la Suède. Trente kilomètres de Malmö, il m'est arrivé depuis de marcher la distance en six heures.

Il me disait qu'il y avait eu des idiots qui avaient voulu culpabiliser les Juifs dans la Traite des Esclaves. Il continuait que c'était évidemment absurde, vue que les statistiques prouvaient que les Juifs étaient très peu représentés parmi les propriétaires d'esclaves ... mais - il n'aimait pas mon observation - mais, disais-je à peu près, on peut très bien être une minorité infime des propriétaires et en même temps une majorité ou au moins une minorité forte des marchands de n'importe quelle marchandise, y compris donc d'esclaves.

C'est lui qui a fait carrière à l'Université de Lund. Probablement il considérait comme Jean-Marie Colombani que là on était face à ...

... une doctrine qui désignait les juifs comme la cause de tous les maux de la planète, que nos pays ont déjà subie dans l'Histoire, et qui porte un nom : le nazisme.


Pour moi, ça c'est banaliser le concept de Barbarie nazie.

Ça dit, j'irais pas voir Le Mur, si le spectacle se donnait encore, s'il y a une référence trop directe à ce qui reste du Temple des Juifs après l'an 70. Pour la même cause que je ne puis pas non plus comparer une pièce blasphème de Castellucci à ce qu'il y avait de référence soit indirecte soit encore respectueuse de Notre Seigneur dans le film Life of Brian.

Mais d'interdire Le Mur sur des pseudo-raisons qui n'ont rien à voir avec le dégoût des Chrétiens pour Castellucci, de manière de surtout non pas impliquer que sa pièce aurait dû être interdite aussi, c'est un pécoral.

Je préfère une observation par Évelyne Sire-Marin**:

Et maintenant? Que se passera-t-il lorsque, au-delà du cas Dieudonné, des associations religieuses intégristes de tous ordres voudront faire interdire un spectacle, une réunion ou une exposition qu'elles estimeront blasphématoires ou insupportables à leurs convictions? Ce fut le cas en 2011 de l'association Civitas, attaquant une pièce de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu, alors donnée au Théâtre de la Ville à Paris. Ou d’un meeting de soutien au peuple palestinien vilipendé par des groupes extrémistes radicaux?


Exacte, à un peu prêt ... quand Valls voulait interdire Le Mur parce que Dieudonné était "profondement antijuif", est-ce que ça veut dire qu'il aurait interdit cette pièce là parce que Castellucci était profondement antichrétien? Ou doit-on conclure qu'il n'est pas seulement profondement "lié à Israël" par sa femme, mais encore tout aussi "délié de l'Église" (qui est le vrai royaume d'Israël)?

Et si Faurisson passe pour Nazi dans le goût de certains, est-ce que ça veut dire que Jean-Clément Martin*** passera pour Jacobin?

En Suède, il n'y a pas de loi Gayssot. Ce qui n'empêche pas que certains l'ont appliquée de manière informelle en considérant les sympathiseurs, même à moitié, de Faurisson comme infréquentables. Et ce fanatisme Gayssot se voit aussi dans le dérapage de Colombani. Il est mon homologue, mais non pas mon ami. Comme certains académiciens de Lund - pas l'ami dont je vient de parler - ont une formation en Grec Ancien bien supérieure à la mienne, mais ne représentent pas mes valeurs.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Octave de l'Épiphanie
13-I-2014

PS: Coincidence? Après avoir écrit ceci, après l'avoir mis sur le mur FB de Slate.fr, je sors pour acheter un peu à manger. J'entre, un gardien à l'entrée me qualifie mon sac avec les sacs de couchage comme "ce bordel", me dit qu'un jour il me refusera l'entrée à cause de ça, et fait glisser le sac sur la table avec un geste de mépris évident. Un peu genre "tiens-toi à ta place" ... inutile peut-être de porter plainte. La police n'a pas été ma protection fidèle contre tout bizutage, pour ainsi dire.

Sans oublier les hontes qu'ont infligées injustement la Mairie de Boulogne-Billancourt° ... juste pour que vous soyez informés que j'ai des ennemis. Le mal est que mes amis - ou ceux qui ont voulu être pris pour des tels - n'ont apparemment pas eu les ressources de m'offrir un meilleur milieu d'écriture et une meilleure visibilité pour mes écrits. Par exemple en republiant sur papier. C'est une honte pour des Chrétiens d'aimer tellement le cynisme qu'ils vous prennent pour un naïf ou malade si vous ne partagez pas les leurs.

Si Dieu me sera propice, ça changera bientôt. J'espère.

_________________________________

* Slate.fr : Dieudonné: c’est ne rien faire qui aurait été une faute
http://www.slate.fr/story/82169/dieudonne-faute-ne-rien-faire


** Slate.fr : Dieudonné, Conseil d'État, Minority Report
http://www.slate.fr/tribune/82089/dieudonne-conseil-etat-minority-report


*** En bas sur: Correspondence de Hans-Georg Lundahl : Courte correspondence avec Vincent Reynouard, sur Oradour et Wajsblat
http://correspondentia-ioannis-georgii.blogspot.com/2013/09/courte-correspondence-avec-vincent.html


° Correspondence de Hans-Georg Lundahl : Evoyés à BB (Mairie ou Espace Multimédia), sur filtrage
http://correspondentia-ioannis-georgii.blogspot.fr/2014/01/evoyes-bb-mairie-ou-espace-multimedia.html

No comments:

Post a Comment