Friday 17 January 2014

Si Chahid Aitzaz Ahsan est héro, qui est alors le mauvais?

L'islamiste qui s'est explosé avec Aitzaz Ahsan ou Aitzaz Hasan* est un candidat.

Un candidat non négligeable.

Pourtant, il était héro et martyr dans son propre estime - erronnée. C'est un mal, mais pas un mal dénudée de noblesse, quoique noblesse abusée pour une mauvaise cause.

En 2008, le taux d'alphabétisation est de 56,2 %, contre 44 % en 1998 et 26,2 % en 1981. Le gouvernement s'est fixé comme objectif d'atteindre le chiffre de 85 % en 2015. Environ 80 % des enfants ont accès à l'enseignement primaire mais seulement 44 % atteignent le niveau secondaire. Environ 4,7 % des élèves atteignent les études supérieures en 2009, contre moins de 3 % en 2004. Le gouvernement s'est fixé l'objectif de 15 % en 2020.**


Il semble que Aitzaz Ahsan a aussi donné une allure de héroïsme à cette campagne d'alphabétisation.

Pour le présent, un homme avec éducation sécondaire au Pakistan n'a pas peur du chômage ou de la pauvreté.

Mais l'éducation est un garant de position uniquement tant qu'elle n'est pas très répandue.

À partir d'un certain nombre d'académiciens - ceux qu'on appelle en France les Bourgeois-Bohèmes, par exemple - on n'est plus dans cette logique.

Il y a 100 ans, un Philosophiae Doctor ou Docteur ès Arts n'avait pas à craindre de choisir entre la rue ou de devenir éboueur. De nos jours, à partir d'un certain taux de Christianisme dans la tête - même si les actions ne suivent pas - on peut se voir soit bloqué, soit difficilité l'accès à l'éducation supérieure, qui est censée garantir les bons emplois.

Si par quelque tournant malheureux tous les hommes auraient non seulement un droit théorique mais un accès effectué à l'éducation supérieure, la prochaine année soit tous les éboueurs devraient être diplomés, soit importés d'un pays qui n'a pas ce système, soit pas d'éboueurs. Mais il n'est pas probable qu'une société se passe d'éboueurs dans les villes. Donc cet accès à l'emploi n'est efficace que tant qu'il reste inégale.

Mais bien avant d'atteindre ce niveau, il devient aussi un moyen de conformité de pensée. Les Musulmans ne s'y trompent pas : chez eux la Madrasa a été obligatoire pour les libres Musulmans depuis des siècles. D'où aussi l'inquiétude vis-à-vis une éducation jugée non-islamique. Une inquiétude que viennent de payer ces deux personnes. Le terroriste et Aitzaz Hassan.

L'idée derrière cette prise-en-charge de l'éducation, est-elle totalement dénuée de cette inquiétude malsaine?

Je me souviens des occasions comme celle de Mexique ou Russie, avec une propagande athée dans un pays chrétien, essayée aussi en Espagne sous Azaña. Heureuse Espagne qui s'est débarassée de lui.

Azaña est un homme qui réfléchit, qui analyse avec soin ce qu’il voit en France. En premier lieu, l’Armée. Un thème - ô combien important - que je n’aborderai pas, car il n’entre pas dans le cadre de mon sujet. Ensuite, c’est l’État qui attire son attention. Il est regrettable qu’Azaña n’ait pas écrit le deuxième volume de ses Études sur la vie politique française qu’il devait consacrer au laïcisme en France. Cela nous aurait permis d’analyser l’évolution de sa pensée après ces premiers séjours en France. En effet, Azaña n’a pas toujours été partisan de l’école unique. En 1911, il soulignait que la liberté d’enseigner, plus qu’un principe philosophique, est une garantie, un gage de paix, dans laquelle la liberté de conscience et la dignité des citoyens sont renforcées ». Il est à cette époque en parfait accord avec les pédagogues de l’Institution Libre d’Enseignement. [...] Les traits essentiels de cette modernité, il les trouve dans l’État français : rupture avec les vestiges de l’Ancien Régime, suffrage universel et pratique parlementaire, sécularisation de tous les actes d’état civil et séparation de l’Église et de l’État. Enfin, égalité des citoyens devant la loi, enseignement égal pour tous (école unique) et sécularisation de l’enseignement. Point important que celui de l’enseignement. Ce sont les lois sur l’École de Jules Ferry et Ferdinand Buisson entre 1880 et 1886, puis la loi sur la séparation des Églises et de l’État entreprise sous le gouvernement d’Émile Combes et adoptée sous la présidence de Maurice Rouvier en 1905 qui ont fondé la laïcité institutionnelle de la IIIe République. En cela, la Seconde République espagnole est bien son héritière. Pour le futur chef du gouvernement républicain, l’État laïque est un État éducateur.***


Ou encore cet autre admirateur de Jules Ferry et de Combes, Adolf Hitler, dont les écoles imposées sans droit à scolarité à maison - après 1945 dans l'Ouest on a eu des écoles privées, quand même - sont encore en train de rendre des élèves tellement misérables qu'ils deviennent comme l'islamiste - sans avoir une seule cause religieuse ou politique. Car les fusillades d'écoles se sont produites non seulement aux États-Unis mais aussi en Allemagne.°

Honorons le jeune qui est morts pour ses camérades. Mais ne démonisons pas outre mesure l'autre mort. Lui ou les gens derrière lui avaient peut-être vu l'Occident à présent et prix leurs conclusions.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Antoine le Grand
17-I-2014

PS, paraît que les deux côtés au pays - régime et terroristes ou citoyens fidèles au régime et terroristes - persécutent les Chrétiens.°° S'ils ont observé l'Occident ils ont prix les mauvais conclusions, attribuant au Christianisme et a ses libertés inhérentes le mal qui vient de la déchristianisation./HGL

PPS, et si vous regardiez ceci? Voici:

L’Observatoire de la Christianophobie :
Tuer les chrétiens ? Ce n’est pas un problème pour les manuels scolaires pakistanais !
Le 19-10-2013
http://www.christianophobie.fr/breves/tuer-les-chretiens-ce-nest-pas-un-probleme-pour-les-manuels-scolaires-pakistanais


* Il semble que Hassan ou Hasan se dit Ahsan en Ourdou, à moins qu'on ait confondu son nom avec un parlemantaire qui s'appelle Chaudhry Aitzaz Ahsan.

** Wiki : Pakistan : Éducation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pakistan#.C3.89ducation


Qui renvoie aux sites:

Unesco : Education for All Global Monitoring Report 2 0 0 6
Chapter 7 Mapping the global literacy challenge
http://www.unesco.org/education/GMR2006/full/chapt7_eng.pdf


UNFPA : THE STATE OF WORLD POPULATION 2009
Monitoring ICPD goals:
selected indicators
http://www.unfpa.org/swp/2009/en/pdf/EN_SOWP09_ICPD.pdf


*** Manuel Azaña et l’exemple de la laïcité française
Par Bruno Vargas
http://www.arkheia-revue.org/Manuel-Azana-et-l-exemple-de-la.html


° Auf Deutsch (auf Antimodernism und später) : Wann hat Hitler mal endlich vertiggetötet?
http://aufdeutschaufantimodernism.blogspot.com/2009/03/wann-hat-hitler-endlich-vertiggetotet.html


°° Riposte laïque : Le Pakistan multiplie les persécutions des Chrétiens et poursuit l'Occident devant l'Onu
Publié le 2 août 2010 par Catherine Ségurane
http://ripostelaique.com/le-pakistan-multiplie-les.html

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