Tuesday 22 July 2014

Ceci est d'une source réputée non-partisane

Je cite:*

Depuis le début des hostilités, quelque 2.060 roquettes ont été tirées vers Israël dont près de 1.600 sont tombées en Israël et 396 ont été interceptées par le système anti-missile Iron Dome, selon l'armée.


Combien des autres ont tués des gens depuis l'installation de cet Iron Dome?

Mardi matin, au 15e jour des opérations israéliennes, 7 Palestiniens ont été tués à Gaza dans de nouveaux raids aériens israéliens, selon les services de secours locaux. Ils ont péri dans des bombardements sur le sud et le centre de la bande de Gaza, notamment cinq membres d'une même famille, dont quatre femmes, dans le camp de Deir al-Balah. Deux autres Gazaouis ont trouvé la mort à Khan Younès et dans le camp de Nousseirat.


Étaient-ils en train de tirer une missile sur les Civilistes d'Israël? Ou juste "une bonne leçon" genre "price tag"?

Depuis le déclenchement de la guerre, au moins 583 Palestiniens ont été tués et 3.640 blessés, en grande majorité des civils, selon les secours palestiniens. L'armée israélienne, elle, a fait état de 183 "terroristes" tués depuis le déclenchement de l'assaut terrestre.


Insécurité des maths? Ou 183 terroristes et 400 civils? Et combien des civils étaient Chrétiens?

Posons qu'il y aura une croisade pour Mossoul, que donc faire pour les Palestiniens de Gaza, sauf les coupables?

Pourra-t-on renoncer, des deux côtés, aux missiles? Autrefois, l'Église Catholique excommuniait quiconque tuait un autre même avec une arbalète, parce que c'était une tuerie à trop de distance pour savoir si on tuait un ennemi ou un innocent.

En Palestine, les Catholiques et les Orthodoxes sont les paisibles. Les Juifs et les Musulman ne sont pas tous, mais comportent parmi eux les guerroyers parfois impitoyables.**

Hans Georg Lundahl
BU Nanterre
Ste Madeleine
22-VII-2014

* Gaza: les efforts s'intensifient pour un cessez-le-feu
http://actu.orange.fr/une/gaza-les-efforts-s-intensifient-pour-un-cessez-le-feu-afp_CNT0000003cKK8.html


** Corrigé peu après la publication.

No comments:

Post a Comment