Saturday 23 August 2014

Voyage dans le pays des réparations


Ne vous amassez pas de trésors que la teigne et la rouille détruisent!

Garder une pair ou deux de pantalons ou shorts quand il est difficile de les remplacer est par contre pas de se ramasser des trésors dans ce domaine. Avec deux shorts, les deux ayant une déchirure par ma corpulence et mes mouvements brusques, il m'a fallu agir.

Grace à Dieu, la société ne se passe pas de la monnaie materielle! Avec un peu de mendicité et un peu de patience, j'ai pu acquerir aiguille et fil à coudre après avoir déjà acheté un coupe-ongles. Pour le fil, il me servira de ciseaux.

J'avais déjà mis un morceau de textile à l'une des bordes de la déchirure. Ce matin il y en a eu à l'autre borde, les morceaux partagent la même application en haut à l'intérieur de la déchirure.

Les bordes de la déchirure sont ensuite tout autour protégés par - est-ce que ça s'appelle les points de feston? Après, ça sera pour les bordes des deux morceaux de tissu aussi (la borde inférieure l'est déjà par un point zigzag).

Passons à autre chose! Je fais un "tapis de Turc" - une variante élonguée du nœud qui s'appelle tête de Turc (là je suis sûr qu'il s'appelle ainsi aussi en français). Je file la corde à côté d'elle-même jusqu'à joindre les deux boûts de manière qu'ils se trouvent à l'une et à l'autre côté de "la corde du milieu" de la même corde. Ensuite je les attache avec du fil à coudre, mis par les trois boûts de corde quelques points. Ce côté là sera l'envers. Sur l'endroit on ne voit pas la coûture, ni les trois boûts dont les deux discontinus viennent des deux sens, on y voit le nœud comme s'il était fait de deux chordes parallèles et clos - une jolie illusion.

J'attache le "tapis de Turc", l'envers face à l'extérieur du short, à côté de la déchirure et d'une de ses bordes, je vérifié que de l'endroit ça se voit avec du style, ensuite je fortifie l'envers sur quelques lignes, et après je l'attache aussi à l'autre borde de la déchirure.

Les deux bouts de corde? Bon, l'un a déjà servi pour fortifier la borde de la déchirure de l'intérieur, attaché avec encore un point de feston (si c'est bien le mot). L'autre, bon, j'ai mes plans où ça va fortifier.

Mais, avec deux morceaux de tissu et un tapis turc, le short a été mieux réparé que celui que je portais, j'ai dû changer.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Veille de St Bartholomée Apôtre
23-VIII-2014

No comments:

Post a Comment