Tuesday 28 October 2014

Désolé, mais c'était marqué "Armée du Salut" en haut aussi

Ça faisait qq temps que j’avais noté que dans le service courrier - en haut - de l’Armée du Salut / ESI St Martin, c'est à dire, à 27 ter Bd de St Martin, il y a des affiches (et il y a eu des petites fiches qu'on pouvait emmener) pour le Planning Familial. Vous connaissez déjà le texte. Il a été affiché dans le RER, dans le métro etc. Il déclare entre autre que contraception, homosexualité (interprétable par le contexte) et l'avortement sont des droits.

Non, ils ne le sont pas. C'est contraire au droit naturel. Même une législation ratifiée par un état ne peut pas conférer ça comme un droit.

Quand je vois une affiche comme ça, dans la rue, j'ai envie de coller quelque chose de mieux là-dessus.

Mais quand je vois ça dans l'endroit où j'ai mon courrier, que dois-je faire?

Et l'Armée du Salut est censée savoir que c'est une affiche grossièrement immorale.

Aujourd'hui, après de constater que je n'avais pas de courrier, j'ai eu marre de ne rien savoir sur leur façon de voir les choses.

En bas, une subalterne n'a pas voulu me rediriger à la responsable, elle est entrée brièvement pour lui parler, mais j'aurais encore à attendre. ENTRE TEMPS cette subalterne, qui est possiblement Beurette (comme il y a pas juste des Noirs - dont un Mamadou, ça sonne Chrétien, non? - mais aussi des Beurs parmi le personnel de l'ESI, elle veut quand même savoir pourquoi.

Donc, je lui explique que l'Armée du Salut n'est pas censée faire des affiches pour l'immoralité.

Cette subalterne me vient de dire que c'est un pays libre.

Je lui réponds en essence que:

  • l'immoralité reste immorale [pour clarifier aux lecteurs : homicide reste homicide et l'autre immoralité reste celle qui dans les péchés contre le prochain et un-même est la plus grande après l'homicide.]
  • l'Armée du Salut n'est pas censée faire de la publicité pour l'immoralité.


Elle a voulu faire valoir qu'il y a des femmes seules qui viennent là-bas.

J'ai répondu que d'être une femme seule n'est pas une raison ni pour l'avortement ni pour la contraception.

Elle a invoqué la laïcité.

Je lui ai répondu que dans un endroit géré par Secours Populaire (une assoc. laïque s'il y en a) on aurait pu comprendre ça.

Je n'ai pas précisé, comprendre est une chose, dire que c'est en ordre est un autre. Mais j'ai précisé que là, on était chez l'Armée du Salut.

Elle m'a donc dit que non, dès que l'état donne des subsides, ce n'est pas l'Armée du Salut que gère ça.

Je lui ai donc lancé "donc, en haut ce n'est pas l'Armée du Salut?"

Elle m'a indiqué que j'avais compris l'essentiel.

Je sors (sans me soucier de prendre un café en bas), je regarde encore une fois la porte d'en bas, c'est marqué Armée du Salut. Je me retourne et je regarde celle d'en haut. Oui, il y avait deux affiches qui marquaient très clairement "Armée du Salut" par leur logo qui se voit comme un blason.

Elle - la subalterne à qui j'avais parlé - m'avait pour l'essentiel menti.

Bon, sait-elle (ça pourrait être une employée qui n'est pas soldat de l'Armée du Salut), sait-elle même pourquoi l'Armée du Salut existe du tout?

William Booth a été non-conformiste. Pas juste envers la si-dite église anglicane, pas seulement encore envers la si-dite église méthodiste, mais encore envers la police anglaise de son époque.

Et un siècle plus tard, voilà l'Armée du Salut en train de vendre son âme (si elle en avait eu une) pour avoir des subsides de l'état.

Posons l'hypothèse on aurait refusé. On aurait pu dire "ici, c'est l'Armée du Salut, ici on est maître chez nous, ici on ne pose pas des affiches qui portent gravement atteinte à la morale chrétienne."

On aurait donc probablement eu une réponse "alors, vous n'aurez plus les subsides". Ce qui pose la question si l'Armée du Salut dépend des subsides. Posons qu'on aurait pas pu répondre du tout qu'on allait se débrouiller sans les subsides, que l'état leur aurait dit alors "dans ce cas on ferme".

On aurait après ça pu répondre à ceux qui faisaient pression - s'il y en a eu, notons que j'ai pas eu une explication complète de la responsable, mais une explication quasi ad hominem d'une subalterne - "bien, débrouillez-vous avec les sdf, on ne peut pas assumer sans être nous-mêmes." Il y a des fois que je vois des policiers venir en bas avec un sdf pris en charge. Fermer parce que l'Armée du Salut aurait refusé cette affiche du Planning Familial, ça aurait été peut-être un patate chaude pour l'état.

On aurait pu faire comme les Jésuites à propos l'expulsion de France sous Louis XV et sa maîtresse adultère Madame de Pompadour.

N'empêche pas, dans le cas des Jésuites, si eux ils étaient - à l'époque - héroïques, alors Pompadour et Louis XV étaient méchants cons et même lâches. Et si aujourd'hui l'Armée du Salut est lâche, alors aussi il y a des gens qui sont des méchants cons et en plus des lâches parmi l'administration civile.

Hans Georg Lundahl
Bibliothèque Audoux
Sts Simon et Jude, Apôtres
28-X-2014

No comments:

Post a Comment