Sunday 13 September 2015

Communisme à Nanterre - le Bien et le Mal

Quand près de la mairie je fais la manche avec un panneau avec les url de qqs blogs, je me vois dans une conversation avec une dame qui pense devoir parler anglais avec moi. Elle me décrit le bien que fait le Communisme à la mairie de Nanterre. Bon le capitalisme à La Défense fait sa partie aussi. La Défense appartient à trois communes : Nanterre, Puteaux et Courbevoie. Forcément, il y a des revenus qui générés à La Défense se soldent aussi pour le fisc de Nanterre. Et Nanterre, depuis 70 ans, c'est communiste, sans interruption (me dit-elle, a priori je ne la prends pas pour menteuse, mais vous pouvez vérifier quand même). Or, la raison est que par le fisc le Communisme donne des services publiques, tels que par exemple une bonne bibliothèque avec une bonne connexion internet. Ce qui est vrai, ce qui est indéniable. Il y a aussi Agora (que je connaissais en avance, et où je vais aussi parfois).

Je faisais valoir que les bibliothèques à Paris, c'est pas mal aussi. Elle pensait que je parlais de Georges Pompidou, où j'ai été cité de ne plus revenir avec mon sac, il y a quelques mois, et je lui disais que je pensais aux bibliothèques municipales (Bpi G. Pompidou est de l'état, pas de la commune de Paris).

Le lendemain, je vais à la Bibliothéque, et après l'internet il pleut, je ne peux donc pas me promener à la prochaine bibliothèque (malgré des pannes de temps pour écrire et pour le social sur internet après la démarche de Georges Pompidou), je m'assois donc avec les journaux et après quelques lectures en Historia ...

"L'histoire au sens professoral est née dans le XIX siècle, néanmoins il y a eu d'historiens bien avant ..."


... (et on cite Hérodote), et un peu davantage, je cherche le magazine Pèlerin, je ne trouve pas, je demande.

"Nous, on est une bibliothèque municipale"

"Oui"


Et elle me faisait comprendre que puisque on est pour tout publique, on évite des publications trop poussées.

"Mais vous avez Têtu, quand même?"

"Oui, mais c'est normal."

"Non, ce n'est pas normal."

"On ne peut pas nier qu'il y a des homosexuels."

"Non, mais l'idéologie à propos d'eux dedans est dégueulasse."

"C'est quand même une tranche de la population."

"Les Catholiques aussi." J'avais un peu honte de ne pas être plus poussé que ça à notre propos.

"Bon, nous on est laïques." Elle m'avait déjà dit ce mot en début de la conversation.

"Et moi, je suis hétérosexuel" lancé-je en quittant la bibliothèque.


D'un côté, Jean Zay a décreté que le peuple doit avoir accès à la culture. D'autre côté, ses admirateurs ont décreté ensemble que celle-ci ne doit pas être trop catholique. Même si la France est catholique avant d'être à proprement parler française. Gaule romaine était catholique aux temps de Syagrius, et les Franks le sont devenus aussi un peu plus tard sous Clovis. Le catholicisme unissait, la nation française n'était pas encore pleinement née de cette union encore juste débutante. Et encore en 1905 la France était suffisemment catholique pour résister à la police, quand celle-ci voulait voler les églises (et pour se faire fusiller par eux aussi).

Je me souviens quand il y a un an ou deux la Bpi Georges Pompidou se désabonnait de PRÉSENT.

Hans Georg Lundahl
Paris (pas Bpi)
XVI. dimanche après Pentécôte
13-IX-2015

No comments:

Post a Comment