Tuesday 15 September 2015

La politique et l'homme

Le thème me fut donné de cette manière, normalement j'aurais écrit sur l'homme et la politique. Mais voici quelques observations :

  • 1) La politique, comme le sudoku, est un art.

  • 2) La politique, comme le sudoku et comme chaque autre art, est là pour augmenter le bien-être de l'homme que ce soit en une domaine importante comme le maintien de la vie, ou une domaine peu importante, comme les minutes qu'on passe avec un sudoku. Ou peut-être l'importance relative est parfois inverse. Mais les arts, donc le sudoku comme la politique, sont là pour le bien-être et non pas pour le mal-être de l'homme, et l'homme n'est pas là pour eux.

  • 3) Le bien-être est une forme de réussite.

  • 4) Pour l'homme, comme pour le sudoku, la réussite se mesure à la nature, à la définition de la réalité qui est en cause. J'étais en train de constater un échec sur le sudoku que je construisais. Une colonne avait deux fois 1, une autre n'avait pas un seul 1. Ceci était un échec à cause de la nature du sudoku (ou puisque la définition de celui-ci est conventionnelle et non naturelle, à cause de la convention du sudoku : mais pour l'homme la définition est naturelle), et cette définition requiert, entre autres, un chiffre de chaque type par colonne. Dans une addition, ceci aurait été sans pertinence. Dans un kakuro, la colonne aurait pu être abrégé d'une case.

  • 5) D'où l'extrême importance pour chaque art – politique comme sudoku – de connaître la nature de l'homme.

    • a) Si la nature de l'homme est contraire à l'escapisme, supprimons le sudoku.
    • b) Si la nature de l'homme est contraire à la contrainte, à toute contrainte, supprimons la politique.
    • c) Si la nature de l'homme est contraire à une contrainte incessante et sans espoir de cessation, supprimons tout esclavage …
    • d) et si la nature de l'homme est d'avoir besoin d'aide, qu'on se rende compte de la nature de celui auquel on vient en aide !


    D'où l'extrême importance d'avoir la philosophie correcte. Si la réalité de l'homme correspond au DiaMat (Darwin, Engels, Freud), une politique catholique ne fera pas l'affaire. Et si la réalité de l'homme correspond à la religion catholique, par exemple au thomisme, c'est le DiaMat quie ne fera pas l'affaire. Ce qui est aussi le cas.


Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Notre Dame des Sept Douleurs
15-IX-2015

No comments:

Post a Comment