Sunday 7 February 2016

Créationniste biblique OU scientifique?

Ce matin en faisant la manche, je rencontrai un homme qui - en voyant que je suis créationniste - se dit créationniste aussi, pas créationniste biblique (avais-je manqué un "pas juste"?) mais scientifique (s'il avait clarifié avec "aussi" j'aurai pas manqué ça une deuxième fois).

Mon panneauNOV9BLOGG9.
BLOGSPOT.COM

ANTIMODERNISTA.
WORDPRESS.COM

CREAVSEVOLU.
BLOGSPOT.COM

GMB1LOU.
BLOGSPOT.COM


Je puis l'avoir mal compris, si par exemple il avait dit "pas juste créationniste biblique" et j'entendis juste "pas créationniste biblique", mais avec cette mise en garde, il ne va pas mal prendre si je réponds à ce que j'ai entendu, quitte à lui d'être moins concerné que je croyais.

Je ne comprends pas l'opposition.

Elle me semble apparentée à cette autre "tu crois dans le Dieu de la Bible OU dans le Dieu prouvé par la philosophie?" et là aussi l'opposition est mal posée.

Aux temps de St Thomas (et un peu après son décès) il y a eu des gens à Paris qui croyaient dans un dieu philosophique à l'exclusion du Dieu de la Bible. Ils s'appelaient entre autres Siger de Brabant et (un Scandinave) Boèce de Dacie. Mais St Thomas n'était pas de leur bord. Pour St Thomas, la philosophie nous renseigne sur quelques vérités à propos du vrai Dieu, mais pas sur toute la vérité sur Lui. Et la Bible nous enseigne sur toute la vérité, au-delà des lacunes de la compréhension purement philosophique de Dieu, mais là où la philosophie reste saine, là où elle ne s'égare pas, elle ne contredit pas la Bible, quoique parfois elle se tait là où elle laisse la parole à la Bible et à la Tradition, c'est à dire à la théologie révélée.

Pareillement, ce que la science peut prouver sur la Création, entre autres que les mammifères ne peuvent pas avoir un ancêtre commun, vu leur divers nombre de chromosomes, ne suffit pas pour rendre la lecture de la Bible otieuse, celle-ci nous dit davantage, mais ne contredit pas non plus (tant que ça reste de la bonne science) la Bible.

Étant avec St Thomas, je crois la Bible. N'étant pas avec Siger de Brabant, je ne crois pas que l'étude philosophique de Dieu ou l'étude scientifique de la création puisse en quoi que ce soit invalider la Bible. Donc, je ne comprend pas ce que je viens, vraisemblablement, d'entendre.

Curiosité, l'homme avait promis de revenir après un quart d'heure, j'ai dû me déplacer quelque cinquante mètres en attendant, je n'ai pas revu cet homme, peut-être vivait-il là où je passais et il s'est tourné vers le mauvais sens. Peut-être même que ce fut arrangé pour ça que je dusse me déplacer. Il y en a qui n'aiment pas les créationnistes, même pas les exclusivement scientifiques, encore moins s'il l'était de manière biblique aussi.

Hans Georg Lundahl
Paris
Dimanche Quinquagesima
7.II.2016

No comments:

Post a Comment