Sunday 17 July 2016

Une excuse à Guy Berthault


Ça fait une dizaine d'années que je parle de lamination rapide, sans avoir fait la référence correctement à Guy Berthault.

Et en même temps, j'ai une excuse, qu'elle soit piètre ou non.

Le sujet sur lequel lui et moi nous nous sommes prononcés, c'est "colonne géologique". Verbalement, sensiblement le même sujet.

Par contre, mon angle de préférence n'a pas été la lamination rapide, puisque j'ai toujours jusqu'à il y a quelques jours trouvé que le plus sérieux de l'argumentation évolutionniste était la superposition des faunes et des flores, selon les époques.

Or, alors ma réponse ne doit pas parler de la réponse sédimentologique, mais de la réponse paléontologique.

Et il y en a. Il me semble que je l'ai redécouvert à partir de Kent Hovind "the geological column only exists in the text books" - mais avec plus de détail substantiel que ce dictum.

J'ai parcouru les listes des Lagerstätten pour en trouver une seule ou deux couches directement superposées ou sous-posées contiennent réellement deux faunes distinctes.

À Yacoraite il y a une faune Crétacéenne et une faune paléocène. Les faunes se distingues, ce que j'ai pu voir, en ceci, la crétacéenne se trouve au moins stratigraphiquement en dessous d'une couche minérale censée marquer la limite entre "Kreide" et "Tertiaire". La faune paléocène se trouve au moins stratigraphiquement audessus de cette couche. À part ça, les faunes sont identiques, essentiellement des limaces. Apparemment même du même type.

Et Yacoraite est un de trois ou quatre endroits dans le monde qui vantent de contenir à la fois Crétacée et Tertiaire. Les autres ne sont pas plus prometteurs pour l'évolutionnisme.

Entre Mésozoïque et Paléozoïque, il y a les fossiles Triassiens et Permiens en Karoo, Afrique du Sud, pas loin de Lesotho ou de Bloemfontein.

Mais après la recherche que j'ai faite, aucune fossile Permienne se trouve directement en dessous d'une fossile Triassienne.

C'est vrai, je n'ai rien fait dans le champs, je n'ai pas visité les lieux, ni Yacoraite, ni Karoo. Même pas Bloemfontein, malgré l'attraction Tolkienienne de cette ville.

Je n'ai que fait mes recherches sur le web. Mais là j'ai aussi dépensé des heures et des journées pour dépister les Lagerstätten ou Fundstätten qui appartiennent à chaque époque majeure ou mineure.

Mon résultat, ce qui justifie un peu mon nombrilisme, est que les faunes réellement distinctes se trouvent aussi dans des endroits distincts - ne fût-ce que par qqs km, comme à Karoo.

Mais l'autre jour quelqu'un avait réellement pris les expériences sur précipitation de sédiments en eau calme comme argument contre le Déluge, et j'ai finalement eu le devoir à recourir principalement à votre recherche, plutôt qu'à la mienne.

Je vous remercie beaucoup.

Hans Georg Lundahl
Paris III/IV
IXe Dimanche après Pentecôte
17.VII.2016

No comments:

Post a Comment