Sunday 14 August 2016

Mathieu 28 et Genèse 3


Le même soir que la jeune Musulmane m'avait dit "Dieu ne peut pas" - c'est à dire prendre un corps - j'ai aussi eu l'occasion de discuter avec un évangéliste.

Il voulut me dire que l'église catholique n'était au moins pas nécessaire.

Bon, je lui renvoyai à la fin de l'évangile de Mathieu.

Mathieu 28:16 Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 En le voyant, ils l'adorèrent, eux qui avaient hésité à croire. 18 Et Jésus s'approchant, leur parla ainsi : " Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé : et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. "

Je demandai de la suite si tous les jours voulait juste dire pendant leur vie.

Non, il était d'accord que c'était pour tous les temps.

De la suite je demandai si leur propre communauté avait été là tous les temps depuis cette promesse de Jésus.

"Les Chrétiens, oui ..."

Mais votre communauté, alors? Depuis quand votre pasteur est il là?

"Depuis vingt ans."

Bon, et avant lui?

"Il est le premier pasteur."

Alors, votre communauté n'a pas été là tous les temps depuis cette promesse de Jésus. L'église catholique par contre oui.

Autre thème, je crois qu'il l'avait abordé d'abord. La Sainte Vierge.

Je renvoie à Genèse 3:

14 Yahweh Dieu dit au serpent : " Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux domestiques et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie. 15 Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon. "

Il nia que cette femme avec qui le diable aura une inimitié totale (sa version avait la formule plus hébraïsant "des inimitiés" - ce que je comprends veut dire une inimitié totale) pourra être la Sainte Vierge.

Moi, je niai que ça pouvait être Ève, elle avait qm péché.

Ce que je manquais ce soir là, je l'ai depuis en écoutant William Tapley. Jésus Lui-Même, Notre Seigneur, L'appelle "Femme", c'est à dire "la femme" au vocatif. À Cana, au Calvaire, et une ou deux occasions entre les deux.

Hans Georg Lundahl
Paris V
13. Dim. après Pent.
Veille de l'Assomption
14.VIII.2016

No comments:

Post a Comment