Friday 7 April 2017

Pour les français : idéologie et religion


D'abord, que dit la wikipédie sur ce thème d'idéologie?

Une idéologie est un système prédéfini d'idées, appelées aussi catégories, à partir desquelles la réalité est analysée, par opposition à une connaissance intuitive de la réalité sensible perçue. De tels systèmes considérés comme idéologiques existent dans les domaines politique, social, économique et religieux. Une idéologie est souvent la dimension culturelle d'une institution sociale ou d'un système de pouvoir. Une idéologie est typiquement imposée d'autorité, par un endoctrinement (enseignement) ou de façon imperceptible dans la vie courante (famille, media). Une idéologie dominante est diffuse et omniprésente, mais généralement invisible pour celui qui la partage du fait même qu'elle fonde la façon de voir le monde.

On peut distinguer dans une idéologie les dimensions :

  • cognitive : dogmes, croyances (« c'est ainsi ») ;
  • morale : jugements, valeurs (« c'est bien ; c'est mal ») ;
  • normative : normes (« il faut ; on doit »).


À l'origine, le terme d'idéologie fut créé par Destutt de Tracy pour tenter de fonder une discipline qui étudie les idées pour elles-mêmes (la mémétique, si ses axiomes sont corrects, pourrait être une branche ou dimension de cette étude). Mais ce sens s'est perdu en faveur de la notion de système d'idées doctrinaire. Le terme tend à prendre un sens de plus en plus large, et est parfois employé pour sa seule connotation péjorative en vue de dénigrer une école de pensée adverse, qu'elle soit ou non dogmatique.


Ça sonne un peu comme ce qu'on appelait autrefois une religion.

G. K. Chesterton aurait appelé ceci une religion.

Une religion peut être "laïque" ou "séculariste".

La mienne ne l'est pas, je suis Catholique.

Ceci dit, il y a des gens qui considèrent leur "religion" comme étant le Catholicisme et leur "idéologie" (s'ils utilisent ce terme) comme étant autre chose. Pour eux, la confession catholique est en réalité inférieure à leur vraie religion.

À moins de parler d'égoïsme comme une religion, car je suis assez égoïste, ceci n'est pas mon cas. Je ne pose ni sécularisme, ni modernité, ni science audessus de la religion catholique, et quand à "la raison", pour moi raison veut dire une faculté mentale qui peut avoir justement divers idéologies ou religions comme habitus, et non pas une idéologie alternative à "cléricalisme" ou "fondamentalisme".

Pas mal de gens commencent leur approche de moi sur le malentendu que ma confession catholique serait en-dessous de par exemple tel idéologie nouvel âge ou tel autre idéologie modernité occidentale : ce n'est pas le cas.

Encore d'autres, voyant que je traite ma religion comme une idéologie (c'est à dire comme une vraie religion, pas comme une confession en-dessous d'une idéologie par exemple maçonnique ou humaniste) me prêtent des passions religieuses qui ne sont pas les miennes, une dévotion à laquelle parfois j'aspire, et parfois n'aspire pas, ou même une dévotion à laquelle je n'aspire pas tout court.

Je crois en ma religion, quel que soit pour l'instant mon niveau d'attachement émotionnel. Et j'y crois pas comme en "ma religion", comme si elle était une chose personnelle, mais comme en la Vérité révélée par le Christ, vrai Dieu et vrai Homme. Pour un croyant des sciences, ça serait abusif de parfois ne pas croire à l'Héliocentrisme parce que l'attachement émotionnel aux scientifiques est pour l'instant pas très fort. Pour moi ce serait abusif de ne pas croire au Catholicisme les jours que mon amour pour Dieu est faible ou non-existant.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Vendredi de la
Première Semaine de Passion
7.IV.2017

No comments:

Post a Comment