Monday 11 December 2017

Trois Remarques


  • On peut lutter pour être premier dans la classe et louper des choses : il y a des choses qui se découvrent mieux pour celui qui est intéressé de lecture que pour celui qui veut juste exceller : comme le fait que parmi les écrivains, il n'y a pas juste les romanciers, mais aussi les essayistes.
  • On trouve quelqu'un qui "a trop de facilité" qui ne lutte pas assez, ce n'est pas une bonne idée de lui prendre les facilités pour qu'il apprenne à lutter. Ça rappelle un peu trop ce que les communistes faisaient avec les koulaks, c'est au moins une des raisons pourquoi le Communisme était dégueulasse.
  • À rue Mouffetard et aux alentours, il y a des gens qui imaginent que je ne pourrais de toute manière pas vivre de l'écriture. À mon avis, ces gens là ont contribué à ce que je ne vive pas déjà de l'écriture. À mon avis, il y en a qui ont un intérêt ultérieur, au-delà du simple bon conseil largué à moi. Genre évolutionnistes athées, qui voudraient plutôt pas que mes blogs fassent gagner la religion ou "le fanatisme" (peut-être surtout catho), genre évolutionnistes "cathos" qui aimeraient tamponner mon créationnisme comme un protestantisme, et genre des protestants qui, quoi qu'ils pensent du créationnisme (certains ne l'aiment pas trop bien) me trouvent au moins désorienté en me qualifiant de catholique : d'où un souhait que je ne vive pas comme écrivain catholique. Peut-être d'autres encore ...


/HGL

No comments:

Post a Comment