Saturday 13 January 2018

[Sans titre]


- "Pourquoi la préhistoire est-elle une période spéciale?"

- "L'homme devient un être vivant pas comme les autres. Il apprend des chose qui lui servent encore aujourd'hui."

Fort bien, sauf que, pour un catholique ce n'est pas dans "la préhistoire" que ça se passe, c'est surtout le sixième jour et l'histoire humainement écrite commence avec le récit d'Adam de ce sixième jour.

Les fouilles n'ont pas permis de découvrir une histoire écrite par quelque autre homme supposable antérieur, ça a juste permis des reconstructions que certains passent devant l'histoire dictée ou écrite.

Donc, ce n'est pas dans la préhistoire, mais le sixième jour que ça se passe. Et Adam ne "devient" pas juste, il est créé.

Je dois aussi tenir compte des fouilles?

Mais je le fais, avec une reconstruction alternative, qu'il s'agit des âges postérieurs à Adam, et pour Cro-Magnon en Europe, entre le Déluge et Babel.

- "Où vivaient les premiers hommes?"
...
- "Certains ont quitté l'Afrique. Peu à peu, ils ont peuplé le monde entier. Imagine tout le temps que cela a pris."

Sur le chemin de St. Jacques, j'ai entre Pamplune et St. Jacques marché en moyenne 15 km par jour.

J'ai eu des chemins déjà faits, que selon l'hypothèse les "préhistoriques" n'avaient pas, et après le Déluge, à partir d'Ararat (et non pas d'Afrique) les vrais gens après Noé n'avaient pas non plus. J'ai aussi eu des chaussures (au moins deux paires différents) que selon l'hypothèse ils n'ont pas eu non plus. Et selon la vérité biblique, peut êt' qu'oui, peut êt qu'non. Et j'ai profité des gens déjà sur place qui me donnaient à manger parce que j'étais pèlerin.

En revanche, que ce soit sur l'hypothèse préhistorique ou selon les hypothèses qu'on peut faire sur le temps entre Déluge et Babel, les gens ont pu profiter des jambes mieux entraînées, et des pieds, sinon chaussés, mieux endurants par les plantes de pieds durcies.

Par contre, ils ont dû s'arrêter plus souvent pour chasser. Donc, prenons une moyenne quand même de 15 km par jour.

La distance selon l'hypothèse préhistorique serait ...

3731 km entre Addis Abeba et Suez
8988 km (= 5585 miles) entre Suez et Youjno-Sakhalinsk
Anchorage et Santiago de Chili, j'avais vu quelque chose comme 12 000 + quelque km, par avion, disons donc 13 000 km à pied.

13 000
08 988
03 731
25 619 km

25 619
15 000 1000
10 619
10 500 0700
00 119
00 120 0008
00 000 1708

1708 jours

365.25
730.5
1461

1708
1461
0247

Quatre ans et la plupart du cinquième pour traverser d'Addis Abbeba à Santiago de Chili à travers le Suez et les Étroits de Bering.

Je ne crois donc à priori pas à la théorie selon laquelle ça aurait duré des milliers ou dizaines de milliers d'années.

Mais, les datations carboniques telles quelles (si on prend "20 000 avant le présent" pour 20 000 avant le présent ou "50 000 avant le présent" pour 50 000 avant le présent) nous permettent de "constater" par les fouilles que ça aurait quand même duré des dizaines de milliers d'années.

D'où l'intérêt qu'on commence à se rendre un peu compte des possibilités qu'il y a réellement pour une récalibration du carbone 14. Et pour négliger comme impertinents car totalement fallacieuses les autres méthodes, celles qui donnent 300 000 ans quelque part au Maroc, par exemple.

Les citations ne sont pas pris d'un livre très obscur ou érudit, inaccessible à la plupart du monde, mais bien de "La préhistoire" par Cécile Benoist, éditeur Milan, collection "Mes années POURQUOI". Les illustration même à part la place dans la bibliothèque indiquent que le livre est destiné aux enfants. Comme d'ailleurs le nom de la collection, on comprend très bien qu'il s'agit de ce que le suédois appelle "frågeåldern". Je ne me suis pas davantage attardé dedans que tous les autres savants ... j'écris ceci pour apporter des réponses.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Octave de l'Épiphanie
13.I.2018

No comments:

Post a Comment